Dispositifs de sécurité tactiles et visuels
Les Bandes d’Eveil à la Vigilance (BEV)
Elles ont pour but d’informer et d’alerter d'un danger et de sécuriser les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes lors de leurs déplacements.
Conforme aux normes, les BEV sont réalisées à partir de résine méthacrylate et de granulat minéral. Le granulat minéral garantit adhérence, résistance à l’abrasion, et bonne tenue dans le temps. Elles informent la présence de passages piétons, volées de marches d’escalier, bordures de quai...
Selon l’arrêté du 1er août 2006 – article 7.1 : "En haut d’un escalier, un revêtement de sol doit permettre l’éveil de la vigilance à une distance de 0.50 m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile."
Décret 2006-1657 du 21 décembre 2006 : "L’implantation des bandes podotactiles est rendu obligatoire aux abaissés de trottoir des passages piétons lors de travaux sur voirie."
Existe en version à coller pour l’enrobé à l’extérieur, ou en version adhésive pour les sols lisses en intérieur.
Bande d'aide à l'orientation (BAO)
Cette bande est aussi appelée « rail de guidage » permet aux usagers aveugles ou malvoyants d'être guidés dans leurs déplacements.
Ce repère au sol, à la fois tactile et contrasté visuellement, sert de guide à la canne ou au pied sur l'ensemble de la chaine de déplacement. Utilisé particulièrement sur les trottoirs, les passages piétons, les arrêts de bus...
Selon l’arrêté du 1 er août 2006 – article 2 : "Le revêtement de cheminement doit être contrasté avec l’environnement."
"Le cheminement doit comporter un repère continu tactile et visuel pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite."
Existe en version à coller pour l’enrobé à l’extérieur, ou en version adhésive pour les sols lisses en intérieur.
Résine gravillonnée
Marquage décoratif en relief qui appliqué en linéaire, sert de guidage podotactile pour les malvoyants. Formé d’une colle en résine méthacrylate bi-composant (fabriqué sur place), sur laquelle sont projetés des granulats de marbre calibrés, qui viennent « saturer » la résine, pour créer cette trajectoire tactile.